Login

Oléagineux Baisse du colza

Les prix du colza étaient en baisse mercredi, au lendemain du jour de fermeture du 1er janvier, à la suite de la baisse de ceux du soja, lundi, à la Bourse de Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Au dixième jour du « shutdown », la fermeture partielle des administrations fédérales américaines, les investisseurs n’ont pas eu accès aux données économiques du ministère américain de l’Agriculture (USDA), et particulièrement aux ventes américaines à l’étranger, qui dictent souvent la direction des cours.

 

D’un autre côté, si un accord budgétaire est finalement trouvé, un grand nombre de statistiques seront publiées en même temps, ce qui fait craindre aux acteurs du marché une volatilité exacerbée sur les cours à ce moment-là.

Craintes avec le « shutdown » américain

Le soja est particulièrement concerné par ces craintes dans la mesure où les courtiers scrutent les achats d’oléagineux américains par la Chine comme un baromètre de l’état des relations commerciales entre les deux pays.

 

Les cours du colza avaient pourtant trouvé lundi un peu de soutien dans le palme, qui remonte légèrement au début de l’année, à la faveur d’une baisse des taxes à l’importation par l’Inde. « Cela reste néanmoins fragile dans un contexte de bilans qui restent lourds sur la Malaisie », juge Agritel.

 

A l’approche de la clôture sur Euronext, la tonne de colza était stable sur l’échéance de février, à 364,50 euros, et reculait de 0,50 euro sur celle de mai, à 364,75 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement